Bilan 2022

Nous souhaitons vous remercier de votre soutien moral et financier, de vos encouragements et de votre implication sur le terrain. 

Après deux années d’actions, il est temps de récapituler ce que nous avons entrepris depuis le début :

  • Création de l’association
  • Création et animation du site internet
  • Organisation des réunions d’informations
  • Recours auprès des instances compétentes
  • Pétition
  • Rencontres avec les élus locaux et départementaux
  • Rédaction d’un courrier argumenté au président du Conseil d’Etat du canton de Genève
  • Montage de dossiers de presse envoyés aux journaux locaux français et suisses
  • Organisation d’actions sur le terrain: distribution de tracts (route de la Gare et sur les marchés), affichage de banderoles, envois de mails
  • Rassemblement citoyen organisé place du marché à Viry

Le bilan à ce jour de toutes ces actions se concrétise sous la forme de nombreux soutiens verbaux de la population et des élus que nous avons rencontrés. 

La position de la municipalité de Viry et du canton de Genève demeure toutefois inchangée et contre le projet d’échangeur sous la forme proposée par le département et validée par l’Etat.

Les 2000 signatures recueillies dans le cadre de notre pétition et la centaine de personnes présentes au rassemblement n’ont pas suffi pour les convaincre de réévaluer leur position.

 L’ensemble du comité de l’association reste bien évidemment mobilisé et a la volonté désormais de proposer aux habitants de Viry de rejoindre la liste électorale qui défendra ce projet d’échangeur lors des futures échéances communales dans trois ans.

Nous défendrons une mobilité douce réaliste avec la création d’une voie verte connectée à la ViaRhôna et la création d’un P+R sur le secteur de la gare, qui redonneront une perspective de réouverture de la gare de Viry à plus long terme.

Le désengorgement de la route de la gare permettra d’y construire le futur groupe scolaire intégrant tous les niveaux pour une gestion centralisée sur un même lieu des enfants d’une même famille. Nous résoudrons les problèmes de circulation, qui sinon s’amplifieront avec le projet d’école de la municipalité actuelle supprimant le parking de l’Ellipse.

N’hésitez pas à échanger sur cette proposition, pour constituer une équipe motivée et compétente.

Soyez assurés que nous apprécions votre soutien et que l’ensemble du comité de l’association vous en est extrêmement reconnaissant. Nous vous souhaitons une très bonne année 2023 avec la santé pour vous et votre famille.

Patrick Durand, Christophe Gandy, Marie-Christine Massin, Dominique Rey, Patrice Poirier, comité de l’association Oui à l’échangeur de Viry, et Cédric Merlot, conseiller municipal à Viry

Rassemblement citoyen le 17/09/2022

Plus d’une centaine de personnes manifestent en faveur du projet de diffuseur de Viry

A l’appel de l’association « Oui à l’échangeur de Viry », plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 17 septembre sur la place du Marché à Viry pour demander la réalisation du projet de diffuseur sur l’A40, du contournement de Viry, de la voie verte et du P+R porté par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et approuvé par le Ministère des Transports en 2020.

Christophe Gandy, président de l’association « Oui à l’échangeur de Viry » et Cédric Merlot, conseiller municipal à Viry ont expliqué les multiples intérêts du projet, tant sur la mobilité d’aujourd’hui (sécurisation du centre de Viry, fluidification de l’entrée de Saint-Julien en Genevois, desserte des zones industrielles de Viry) que sur la mobilité de demain (mobilité douce, P+R et transports en commun) et ont répondu aux questions dans un échange qui aura duré une demi-heure.

Le nouveau Conseil municipal de Viry s’oppose à la réalisation d’un accès à l’A40 au niveau des zones industrielles.

Le projet présente un double intérêt : il rabat sur une autoroute existante le trafic qui vient de l’Ouest de Viry et qui se dirige vers Genève, Annemasse ou Annecy, lui évitant ainsi de traverser inutilement Saint-Julien.

Cet allègement de la circulation à l’entrée de Saint-Julien sera notamment favorable aux transports publics et aux transports scolaires dont les temps de parcours n’ont cessé de s’allonger avec le temps. Accès également utile en direction de Bellegarde et de l’Ouest du territoire.

Les bretelles d’accès serviront de contournement du chef-lieu, le centre bourg pourra ainsi être réaménagé et sécurisé au profit des habitants de Viry.

Cet accès autoroutier faciliterait également les allées et venues pour les ambulances, la police et les pompiers.

Les entreprises installées sur les zones industrielles (plus de 300 emplois) attendent avec impatience cette réalisation qui leur avait été promise, tant elle est indispensable à leur activité et à leur développement.

Le projet comprend également l’aménagement d’une voie cyclable sur la route de la gare, rejoignant la « ViaRhôna » à l’étude au niveau du Département et de la Communauté de Communes du Genevois. 

Il ne réglera pas tous les problèmes mais participera à l’amélioration de la situation au même titre que le développement des transports publics, les projets de voies cyclables, l’arrivée du tram à Saint-Julien ou les parkings relais déjà réalisés.

Il a fait l’objet de très nombreuses études pour un montant avoisinant le million d’euros et a mis autour de la table pendant des années et plusieurs mandats électoraux, les services de l’Etat, des élus du Département, de la Communauté de Communes, de Saint-Julien et de Viry, ainsi que des associations, des techniciens et des bureaux d’études. L’Etat a donné un avis favorable à sa réalisation, ce qui est considéré comme exceptionnel dans une période où les projets routiers sont souvent recalés. Un plan de financement a été arrêté.

Les nouveaux élus de Viry font une autre proposition qui a été étudiée et invalidée après étude. Ils souhaitent par ailleurs la réactivation de la gare de Viry, perspective qui serait pourtant grandement facilitée par le projet qu’ils veulent réduire à néant !

Le Conseil Départemental a annoncé qu’il n’y aurait pas d’autre projet que celui retenu par l’ensemble des partenaires. Autant dire que la situation n’est pas près de s’améliorer !

Voilà toutes les raisons qui nous poussent à vous demander de vous joindre à la mobilisation lancée par les entreprises de la zone industrielle et par tous les adhérents de l’association « oui à l’échangeur » afin de soutenir ce projet qui dépasse largement le simple intérêt de Viry.

Si vous pensez comme nous qu’il mérite d’être soutenu,  signez la pétition sur le site de notre association : https://echangeurviry.com/petition-en-ligne/

Mieux ! donnez-nous les moyens de notre action en adhérant à notre association (10 euros).

Mieux encore ! aidez-nous à partager cette pétition !

Nous comptons sur vous !

Remise de la pétition « Oui à l’échangeur de Viry » au Président du Département

Le 17 mars 2022, MM Christophe Gandy et Patrice Poirier, président et secrétaire de l’association « Oui à l’échangeur de Viry ont remis une pétition en faveur du projet de diffuseur de Viry à M. Lionel Tardy, Vice-Président au Conseil Départemental de la Haute-Savoie en charge des routes, bâtiments, pistes cyclables, mobilités, numérique, anciens combattants, en présence de Mme Virginie Duby-Muller, Député et conseillère départementale.

Par cette pétition, près de 2000 signataires habitant Viry et les communes du Vuache demandent au Conseil Départemental de la Haute-Savoie de réaliser le contournement et l’échangeur de Viry tels qu’ils ont été acceptés par le Ministère des Transports en décembre 2020 afin :

  • de faciliter les déplacements des habitants de Viry et du Vuache en direction de la Suisse, de la vallée de l’Arve et de Bellegarde.
  • de décongestionner l’entrée Ouest et le centre de Saint-Julien en Genevois pour faciliter l’accès au futur tram
  • de sécuriser la traversée de Viry et la route de la Gare au profit des modes doux et des riverains
  • de favoriser l’accès direct des entreprises des zones industrielles de Viry au réseau autoroutier.
  • de développer la mobilité douce et les transports publics avec un souci d’avoir un faible impact sur les terres agricoles.

Un fort soutien parmi les habitants

La pétition a été réalisée entre octobre et novembre 2021, via le site web de l’association echangeurviry.com,  en porte-à-porte, sur les marchés des communes du Vuache et à Saint-Julien. A cette occasion l’association a constaté un soutien fort de la population pour le projet, en particulier parce qu’il permet de développer les mobilités douces (création d’une voie verte et de P+R pour desservir la gare de Viry), tout en reconnaissant que l’habitat éparpillé de nos territoires nécessite l’utilisation de la voiture.

  1. Tardy et Mme Duby-Muller ont constaté que les signataires habitaient Viry et le Vuache et ont confirmé que cette pétition démontrait l’intérêt de la population pour le projet actuel et qu’elle aura un impact positif et significatif lors de l’enquête publique, si enquête publique il y a un jour.

Le Conseil Départemental est toujours en faveur du projet

Le financement du projet de contournement et de diffuseur à la route de la gare est maintenu, mais le lancement des travaux est suspendu à l’accord de la commune de Viry.

L’association va donc adapter ses actions afin de faire entendre la voix des signataires de la pétition au conseil municipal de Viry.

A propos de l’association

Le projet de contournement porté par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et la Communauté de Communes du Genevois et soutenu par la commune de Viry depuis 10 ans a été rejeté par le conseil municipal nouvellement élu le 27 avril 2021.

Suite à ce rejet, habitants et entrepreneurs de Viry ont créé l’association pour expliquer l’intérêt et demander la réalisation de ce projet essentiel pour la mobilité ,l’économie du secteur et la sécurité routière de Viry : création d’un site web, animation d’une page Facebook et d’un compte Instagram, création et distribution d’un dépliant, lettre à Monsieur dal Busco, président du Conseil d’Etat de Genève mais aussi recours au Tribunal Administratif contre la décision du conseil municipal du 27/4/2021. Les actions de l’association sont financées par ses 140 membres.

Au 14 décembre 2021 nous totalisions 1870 signatures !

Avec 1870 signatures récoltées , l’association a dépassé ses objectifs ! Elle poursuit sa démarche et vous tiendra informés des nouveaux développements du dossier. Dans cette attente, elle souhaite à chacun d’entre-vous de belles fêtes de fin d’année et vous remercie encore de votre contribution.

 

Très belle moisson sur les marchés de Saint-Julien-en-Genevois, Viry, Valleiry, Vulbens, Jonzier et de Savigny les 12.13.14 novembre 2021.
Jolie récompense pour ceux qui ont bravé l’adversité, le froid et le brouillard !

 

Merci à tous ! Notre cause progresse !

Beaucoup d’encouragements, des remerciements mais aussi une grande incompréhension face au retard pris par le projet : “On en entend parler depuis tellement longtemps !” ou “Que se passe-t-il?” “Pourquoi est-il bloqué ?”

Maintenons notre mobilisation : seule une large adhésion de la population permettra au projet d’aboutir !

Le bureau de l’association a organisé une soirée d’information  le jeudi 21 octobre à 18h00 dans la salle habituelle chez On’Kart 1618, Route de la Gare.

Il a été question des actions qui ont été réalisées cet été et à la rentrée de septembre, et de la pétition en faveur de l’échangeur de Viry.

Nous avons également informé sur les  adhésions, les moyens de communication employés et les coûts qui y sont liés.

Il a été question également de peut-être organiser une manifestation prochainement. 

Jeudi 23 septembre, deux membres de l’Association ont distribué nos flyers au niveau du rond point par lequel arrivent les frontaliers venant de Soral. Trois heures de distribution, 1000 flyers distribués. La réaction des automobilistes a été dans sa très grande majorité positive et encourageante quant au devenir du projet. Une  distribution au niveau de ce même rond point pour les automobilistes venant de St Julien devrait être faite prochainement.

Vendredi 10 septembre à 8h20, un enfant de neuf ans a été renversé sur le passage piéton de la rue de la Gare alors qu’il allait à l’école.
Ses parents, Madame et Monsieur Costa, domiciliés rue de la Gare, ont décidé d’écrire aux responsables du département et aux membres du conseil municipal de Viry afin de les alerter sur cette zone si dangereuse, en particulier pour les enfants.
Ils ont pris contact avec notre Association et nous ont demandé de bien vouloir publier leur courrier sur notre site, ce que nous faisons aujourd’hui.

Début septembre 2021 : rencontre avec Monsieur le Sous Préfet

Les actions menées durant l'été 2021

Entrevue avec M. Martiel Saddier et Mme Virginie Duby-Müller à propos du soutien de la CCG et la possibilité de relancer une enquête publique concernant l'échangeur. Entretien avec M. Pierre-Jean Crastes à propos de la délibération de la CCG qui aura lieu le 27 septembre 2021 et des suites qui seront données. Ce dernier souhaite présenter le projet aux nouveaux élus du territoire. Affichage d'une banderole dans Viry et planification des opérations à venir à partir de fin septembre 2021